fbpx
Actualités Full Less Energy

Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

By in Actualités Full Less Energy

La durée de vie moyenne d’un panneau solaire est estimée entre 25 à 30 ans et il peut continuer à produire au-delà de cette période. La première installation photovoltaïque européenne produit d’ailleurs encore de l’électricité, alors qu’elle a été mise en service en 1982.
Mais que deviennent les panneaux solaires devenus complètement obsolètes ? Se recyclent-ils ?
On fait le point sur ce sujet.

Près de 95 % d’un panneau solaire est recyclé !

Qu’ils soient de fabrication chinoise ou européenne, les panneaux solaires sont recyclables entre 95 % à 99 % selon les constructeurs.

Récupérés via un traitement thermique et mécanique, les composants des panneaux solaires sont séparés et triés avant d’être acheminés dans leur filière de recyclage respective.

Regardons de plus près pour savoir de quoi se compose un panneau solaire pour transformer l’énergie solaire en énergie électrique :

  • Le cadre est en aluminium
  • Les cellules photovoltaïques sont en silicium cristallin.
  • Du verre et un film plastique protègent les cellules des chocs et des intempéries.
  • Les connexions sont en cuivre et en argent

Ce qu’il faut savoir sur ces matières :

L’aluminium et le verre sont des matières recyclables à l’infini et servent à la constitution de nombreux objets comme les canettes, les emballages en verre ou les produits d’isolation par exemple. Le cuivre et l’argent utilisé pour les connexions du panneau solaire, sont refondus pour être réemployés. Le silicium, composant les cellules photovoltaïques, est utilisé à la fabrication de nouvelles cellules jusqu’à 4 fois. Seul le film plastique n’est pas recyclé.

 

Eh oui, l’énergie solaire ne produit donc presque pas de déchets !

composition panneaux solaires

Source : In Sun We Trust – sept 2020

Comment s’organise le recyclage des panneaux solaires ?

En France, le recyclage des panneaux solaires est mené par PV Cycle, un éco-organisme à but non lucratif. Cette collecte est financée par l’éco-participation et s’applique à chaque panneau photovoltaïque neuf mis sur le marché.

Depuis 2014, les fabricants, importateurs, distributeurs et propriétaires de panneaux photovoltaïques payent une redevance qui finance la collecte et le traitement des déchets.

C’est cette redevance qui a permis à PV Cycle de mettre en place des points de collecte gratuits dans tout l’hexagone pour tous les panneaux en fin de vie. Ces points d’apport volontaires servent pour les petits volumes (moins de 40 panneaux). Au-delà de 40 panneaux, un enlèvement sur site est proposé par cet éco-organisme.

Pour en savoir plus : https://www.pvcycle.fr/collecte/

Source : PV Cycle – sept 2020

Passez au solaire !

Maintenant la lumière a été faite sur la fin de vie des panneaux solaires obsolètes, cassés et endommagés.

Vous souhaitez dire stop aux hausses des tarifs ? Lancez-vous dans l’aventure de l’autoconsommation solaire pour gagner en autonomie et faire des économies !

Chez Full Less Energy, nous vous accompagnons tout au long de votre projet.

Notre équipe est à votre écoute, rendez-vous ici :  www.fulllessenergy.com/contact/